The French connection
Robert Cambert et Louis Grabu : Ouverture, extrait de Pomone (1671)
Matthew Locke : extraits de Psyche (1675)
Jean-Baptiste Lully : extraits de Psyché (1678)
Nicholas Lanier : Loves constancy « No more shall meeds »
Matthew Locke : suite extraite de The Tempest (1674)
Pelham Humfrey : « Where the bee sucks », extrait de The Tempest (1674)
Henry Purcell : extraits de The Tempest, King Arthur, The Fairy Queen
Axelle Verner, mezzo-soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Effectif :
1 soliste, 9 instrumentistes (quintette à cordes, hautbois/flûte, basson/flûte, théorbe, clavecin)
1642, révolution de Cromwell. Le roi Charles II est en exil en France, à la cour de Louis XIV, son cousin germain. Il y découvre la musique de Versailles, qui le passionne à tel point qu’elle fera partie de ses bagages lors de son retour en Angleterre en 1660. C’est dans ce contexte que de nombreux artistes français l’accompagnent et viennent s’installer à Londres ; ils vont inspirer les compositeurs anglais, fascinés par Jean-Baptiste Lully. Débute alors une période de renouveau artistique remarquable pour la musique anglaise, naturellement encline à s’enrichir de sonorités multiples. Il en résulte des créations passionnantes et dynamiques, influencées par le métissage des styles. Elles reflètent l’esprit d’ouverture de cette cour cosmopolite qui accueille les meilleurs artistes en provenance du continent.
Regarder la captation intégrale du concert :
FORUMOPERA – 07/06/2021 – Yvan Beuvard
« Les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu renouvellent l’exploit. Leur jeu, virtuose, coloré, toujours animé, à la plus large palette expressive, n’appelle que des éloges. Chacun mériterait d’être cité, du violon solo à la hautboïste-flûtiste… »
BACHTRACK – 09/06/2021 – Jean Landras
« Le Concert de l'Hostel Dieu et son directeur musical ont émerveillé le public par la rigueur et la beauté de leur jeu individuel comme d'ensemble. Chaque pupitre a su se montrer à la hauteur des attentes. »