Talestri, reine des amazones
Baroque au féminin
Talestri, reine des amazones
Baroque au féminin
Talestri, Regina delle amazzoni, opéra en 3 actes (Dresde, 1763)
Musique & texte Maria-Antonia Walpurgis, princesse de Bavière
Bérénice Collet, mise en scène
Franck-Emmanuel Comte, direction musicale
Le Concert de l’Hostel Dieu
Christophe Ouvrard, scénographie et costumes
Alexandre Ursini, création lumières
Stefano Intrieri, chef de chant et diction italienne
Lou Braul, assistante à la mise en scène
5 CHANTEURS SOLISTES
Emilie Rose Bry, soprano : Tomiri, grande prêtresse de Diane
Anara Khassenova, soprano : Talestri, princesse puis reine des Amazones
Anaïs Yvoz, mezzo-soprano : Antiope, sa sœur
Iannis Gaussin, ténor : Oronte, prince de Sythie, amant de Talestri, ex-Orizia compagne de jeu de Talestri
Joao Cabral, ténor : Learco, compagnon d’Oronte, puis amant d’Antiope
22 MUSICIENS (2 flûtes, 2 hautbois, 1 ou 2 bassons, 2 cors/trompettes, timbales, 12 cordes, clavecin)
6 CHORISTES
Apolline Raï-Westphal, soprano
Célia Heulle, mezzo-soprano
Alexia Macbeth, mezzo-soprano
Benjamin Locher, contre-ténor
Yannick Badier, ténor
Ronan Debois, baryton
Talestri, Reine des Amazones met en scène la guerre entre les hommes et les femmes, chez les Amazones qui ont juré la mort des hommes après avoir subi leurs vicissitudes, jusqu’à ce que l’amour s’en mêle, au cœur même de leur reine, et que la vertu et le courage du prince scythe et de son compagnon ne les incitent à changer leurs lois….
Ce personnage de Talestri (Thalestris en français), reine rationnelle et bienveillante, pourrait ressembler beaucoup à Marie-Antoinette de Bavière. Ici, Maria-Antonia Walpurgis, qui travailla avec son mari sur des réformes politiques, nous montre l’opéra du point de vue des femmes, surtout de Talestri, qui s’affirme comme reine et ne perd pas son pouvoir en se mariant après avoir aboli les lois extrêmes de son royaume pour parvenir à la réconciliation des deux peuples ennemis. La musique, qui signe la bascule entre le baroque et le classique, a une vivacité et un sens dramatique remarquable, avec de nombreux récits accompagnés par l’orchestre et des airs poignants.
La mise en scène
Bérénice Collet met en scène cette « guerre des sexes », avec travestissements théâtraux (l’amoureux déguisé en suivante de la reine) sur travestissements musicaux (les rôles d’homme sont aussi écrits pour des voix aiguës), avec outre les couples amoureux, un beau rôle de la grande prêtresse, qui devra faire un travail de pardon sur les offenses qu’elle a subies afin d’accueillir son fils disparu.
Un spectacle de l’Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical
Direction musicale Franck-Emmanuel Comte / Le Concert de l’Hostel Dieu
Mise en scène Bérénice Collet
Production
ARCAL
Coproduction
Le Concert de L’Hostel-Dieu
Centre des Bords de Marne - Le Perreux
ÔLYRIX – 30/09/2021
« Le Concert de l'Hostel Dieu dirigé par Franck-Emmanuel Comte offre la richesse des timbres et des contrastes baroques, dans la maîtrise des formes classiques. »
LE FIGARO – 04/10/2021 – Thierry Hillériteau
« Aux manettes, Franck-Emmanuelle Comte et son Concert de l’Hostel Dieu insufflent l’énergie nécessaire qui ne manque pas de dramatisme, lorgnant tour à tour du côté de Hasse ou Mozart. »
Dates passées
Maria Antonia De Saxe
Maria Antonia Walpurgis Symphorosa est une femme de pouvoir aux multiples facettes. Née princesse bavaroise, électrice de Saxe par son mariage, compositrice et chanteuse, elle est également librettiste recherchée et grande mécène des arts et fait de sa cour « un Versailles à la saxonne ». Mais l’un de ses talents principaux est sans doute celui d’associer l’art et le pouvoir en commanditant ou en composant. L’éclat politique qu’elle apporte à ses œuvres contribue à donner d’elle une image de souveraine éclairée.