FugaCités
FugaCités
Musiques de Vivaldi, Purcell, Westhoff, Playford, Moondog…
Conception musicale et arrangements : Franck-Emmanuel Comte
Jérôme Oussou en alternance avec Mélissa Cirillo, danse hip-hop
Tiko, human beatbox
Mehdi Krüger, slam
Reynier Guerrero, violon
Aude Walker-Viry, violoncelle
Ulrik Gaston Larsen, théorbe et guitare
Nicolas Janot, contrebasse
David Bruley, percussions
Franck-Emmanuel Comte, clavecin
Bérénice Collet, mise en scène
Mourad Merzouki, chorégraphie
Christophe Waksmann, création vidéo
Pauline Vauchez, création lumières
Franck-Emmanuel Comte, direction et conception musicale
FugaCités est une rencontre entre la musique baroque et les cultures urbaines imaginée par Franck-Emmanuel Comte et scénographiée par la metteuse en scène Bérénice Collet. Ce sont trois variations poétiques et interdisciplinaires aux multiples inspirations, un dialogue créatif entre les instrumentistes du Concert de l’Hostel Dieu et trois artistes-phare des cultures urbaines : Tiko (human beatbox), Mehdi Krüger (slam), Jérôme Oussou (danse hip-hop) chorégraphié par Mourad Merzouki.
Imaginé pendant le confinement comme 3 formes courtes et indépendantes, FugaCités est désormais un spectacle unique en 2 ou 3 actes (selon la formule choisie) éclairé par Pauline Vauchez et accompagné par le contrepoint vidéo de Christophe Waksmann. Chaque acte met en lumière un métissage en particulier, mais l’ensemble du spectacle réserve un certain nombre de passerelles et d’interactions entre les disciplines.
CHOISISSEZ VOTRE FORMULE : COMBO OU TRILOGIE
EXTRAITS
INTERVIEWS
FUGACITÉS EN IMAGES
©Carmen Morand
©Carmen Morand
©Julie Cherki
©Julie Cherki
©Julie Cherki
©Julie Cherki
©Julie Cherki
©Julie Cherki
CLASSICAGENDA – 20/09/2021 – Julien Bordas
« Dans la veine du précédent spectacle Folia, [Mourad Merzouki] combine avec audace les partitions de Vivaldi, Purcell ou encore Playford et le talent du danseur hip-hop Jérôme Oussou. Ce dernier est même rejoint par les musiciens dans une sorte de jeu de rôles artistique, et le public, convié à la fête. »
BAROQUIADES – 24/09/2021 – Emmanuel Deroeux
« Disposés comme un véritable quatuor, les quatre musiciens jouent effectivement comme un véritable ensemble […] On ressent alors, grâce notamment aux arrangements de Franck-Emmanuel Comte, une véritable symbiose entre les artistes. »
FRANCEINFO – 22/09/2021 – Lorenzo Ciavarini Azzi
« La symbiose baroque hip-hop relève presque de l'évidence. »
CLASSICMAISPASHASBEEN – 24/09/2021 – Séverine Garnier
« Le Concert de l’Hostel Dieu était au meilleur de sa forme, et a montré sa souplesse et son humour […] »
EL PERIODICO DE ARAGON - 06/08/2023 - Javier Losilla
« En d'autres termes, nous avons apprécié un spectacle bien ficelé, divertissant, théâtral et non sans humour, où les compositions baroques se rattachent aux créations du temps présent. »
En co-production avec Pôle En Scènes.
En partenariat avec Encore un Tour.
Avec le soutien du Centre National de la Musique.
FugaCités inclusif :
En partenariat avec La Rayonne, Le Phare (Notre-Dame des sans-abris), la Cité scolaire René Pellet EREA.
Avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée, de la Fondation d’entreprise de la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes, du Fonds Musical JM France pour l'Enfance et la Jeunesse, du Crédit Coopératif, de Fiducial, de la Fondation Rotschild.