Stabat Mater

Stabat Mater

LA PROPHÉTIE
1 - O virgo Splendens - Chant de pèlerinage à la Vierge (14e s.)
2 - Stabat Mater dolorosa - Vivaldi

LA FUITE
3 - Stornello - Carlo Rustichelli
4 - Venite a laudare - Laudario di Cortona
5 - Cuius animam gementem - Vivaldi
6 - O quam tristis et afflicta - Vivaldi

LA DISPARITION DE L’ENFANT
7 - Concerto pour flautino RV 443 2e mouvement - Vivaldi
8 - Quis est homo - Vivaldi
9 - A Madre de Jesus Cristo - Laudario di Cortona

L’ÉCHANGE D’UN REGARD
10 - Il pianto d’Arianna - Locatelli
11 - Ammi - Lounès Khaloui
12- Il pianto d’Arianna - Locatelli

DEBOUT DEVANT LA CROIX
13 - Madonna Santa Maria - Laudario di Cortona
14 - Quis non posset contristari - Vivaldi
15 - Pro peccatis suæ gentis - Vivaldi

PENDANT LA DESCENTE
16 - Stabat Mater dolorosa - Jacopone da Todi (13e s.)
17 - Eia Mater, fons amoris - Vivaldi

À TOMBEAU OUVERT
18 - Réveillez-vous tous les endormis - Chant de Pâques
19 - Fac ut ardeat cor meum - Vivaldi
20 - Amen - Vivaldi

LA CAMERA DELLE LACRIME
LE CONCERT DE L’HOSTEL DIEU

BRUNO BONHOURE, Chant, psaltérion, tambour
FRANCK-EMMANUEL COMTE, Orgue positif, organetto, chant collectif
KHAÏ-DONG LUONG, Recherche, dramaturgie, écriture du scénario

MOKRANE ADLANI, Chant, violon, oud
PIERRE HAMON, Flûtes, cornemuse, chant collectif
REYNIER GUERRERO, Premier violon, chant collectif
FLORIAN VERHAEGEN, Deuxième violon, vièle à archet, chant collectif
AURÉLIE MÉTIVIER, Alto, chant collectif
AUDE WALKER-VIRY, Violoncelle, chant collectif
JEAN BOUTHER, Régisseur, son, lumière

La supplique du Stabat Mater est un fragment des Sept Douleurs de la Vierge. Il s’agit du cinquième moment, lorsque Marie se tient devant la croix :

  • La prophétie de Siméon.
  • La fuite en Égypte.
  • La disparition de l'Enfant pendant trois jours.
  • La rencontre (le temps d’un regard) avec Jésus portant sa croix et montant au Calvaire.
  • Marie, debout au pied de la croix.
  • La descente de Jésus.
  • La mise au tombeau.

Ce sont ces sept étapes qui jalonnent notre création spectaculaire, collaboration entre nos deux formations, l’une (basée à Clermont-Ferrand) observant les traces du Moyen Âge, l’autre (installée à Lyon) spécialisée dans la consultation et la mise en lumière des partitions de l’époque baroque.

La séquence (poème chanté) du Stabat Mater serait attribué pour certains à Jacopone da Todi (vers1220-1306) ou alors pour d’autres à saint Bonaventure (1221-1274). C’est également à l’occasion de la fête des Sept Douleurs de la Vierge le 18 mars 1712 dans la ville de Breschia en Lombardie, que Vivaldi crée son Stabat Mater ; œuvre sublime qui met en musique ses réflexions intimes face à la sidération devant la mort et la confrontation de chacun à la finitude. Ces réflexions se traduisent par une musique qui évolue subtilement entre retenue et expressivité, et qui fait place dans les derniers versets à la lumière, au pardon et à l’espoir dans « la gloire du paradis ».

Nous avons choisi des laudes du 13ᵉ siècle, du manuscrit de Cortona pour compléter notre proposition. Celle-ci qui a donc en son centre une des pièces phares du répertoire baroque arrangé dans notre spectacle pour la voix de ténor. L’universel n’est pas quelque chose que l’on décrète, c’est un processus de construction. Du vestige d’une tradition qui nous arrive du Moyen Âge et dont Vivaldi a apporté du vertigineux dans l’écriture de la supplication, nous allons nous réunir pour accorder nos cœurs et nos âmes au profit d’un « faire commun ». De notre rencontre sur le plateau naîtra une organisation où chaque geste sera musical autant que pictural.

Avec le soutien de la SPEDIDAM.

AGENDA

21 au 25 juill. 2025

Semaine musicale de Châtillon-sur-Seine
Eglise Saint-Vorles
Stabat Mater Vivaldi

26 juill. 2025

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Saint-Donat sur l’Herbasse
Stabat Mater Vivaldi

23 août 2025

Lignon
Lignon (Haute-Loire)
Stabat Mater Vivaldi

20 sept. 2025

St Antoine l'Abbaye
St Antoine l'Abbaye
Stabat Mater Vivaldi
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