Médée(s)

Airs et danses extraits de Médée H.491, tragédie lyrique de Marc-Antoine Charpentier, livret de Thomas Corneille – 1693

Airs et sinfonia extrait de Teseo HWV 9, opera seria de Georg Friedrich Hændel, livret de Nicola Francesco Haym et Philippe Quinault – 1713

Lila Hajosi, mezzo-soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction

Effectif :
1 soliste, 8 instrumentistes (quintette à cordes, hautbois/flûte, basson/flûte, clavecin)

Une magicienne légendaire sous la plume de Charpentier et de Hændel 

Le mythe de Médée fascine les artistes. D’Euripide à Delacroix et Pasolini, l’illustre magicienne de la mythologie grecque subjugue et horrifie à la fois. Passionné et excessif, ce personnage aux mille facettes inspire aux compositeurs baroques les airs les plus spectaculaires. À vingt ans d’écart, Marc-Antoine Charpentier (dans sa tragédie lyrique Médée) et Georg Friedrich Hændel (dans son opéra Teseo) mettent en musique deux visions très différentes de Médée. Réunies dans ce programme théâtral, leurs regards se complètent et offrent deux éclairages d’une même figure légendaire incarnée sur scène par la brillante mezzo-soprano Lila Hajosi.

concert-hostel-dieu-comte-hajosi-credit-florent-de-gaudemar-fdg-panotprod (6-web)

En partenariat avec Panta Rei Music.

Autour du spectacle

Le personnage de Médée

Portrait d'artiste : Lila Hajosi

Panier