Il Paradiso
perduto
Il Paradiso perduto, oratorio en deux parties, attribué à Luigi da Mancia (1658 – v. 1708), manuscrit de la Bibliothèque municipale de Lyon, cote FM 133618 (Fonds de l’Académie du Concert de Lyon).
Céline Scheen, soprano (Adamo)
Floriane Hasler, mezzo-soprano (Eva)
Fabien Hyon, tenor (Il Dio)
Virgile Ancely, basse (Il Serpente)
Ana Vieira Leite, soprano (Angelo)
Dagmar Šašková, mezzo-soprano (La Morte)
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Marco Bizzarini, musicologie
Maria Luisa Baldassari, édition
Luc Hernandez, conseil éditorial
Effectif :
6 solistes, 27 instrumentistes, 1 chef
Le Concert de l’Hostel Dieu est reconnu pour ses travaux de valorisation du patrimoine baroque lyonnais. L’ensemble inscrit un nouveau projet à son agenda : la recréation de l’oratorio Il Paradiso perduto, un chef d’œuvre attribué au génie oublié Luigi da Mancia, dont le manuscrit est conservé à la Bibliothèque municipale de Lyon.
Dès 2020, Le Concert de l’Hostel Dieu se lance dans une enquête passionnante afin de résoudre les nombreux mystères entourant ce manuscrit et son supposé compositeur. Recherches musico-historiques, transcription et édition, enregistrement et concerts sont les étapes d’une aventure exaltante pour exhumer et faire (re)vivre une partition dont l’orchestration extraordinairement variée offre une musique d’une richesse étonnante.
Il Paradiso perduto en images
Extraits du concert
Il Paradiso perduto en vidéos
En partenariat avec la Bibliothèque municipale de Lyon, l'Institut Culturel Italien et l'Auditorium-Orchestre national de Lyon.
Avec le soutien de la Fondation Saint-Irénée, du Centre National de la Musique et de la SPEDIDAM.
OLYRIX - 23/03/2022 - Emmanuel Deroeux
« Sous la direction très attentive et raffinée de Franck-Emmanuel Comte, Le Concert de l’Hostel Dieu se montre vivant, très nuancé et contrasté. »
« Récompensé par de chaleureux applaudissements, ce travail de reconstitution et de création d’une œuvre perdue mais heureusement retrouvée ravit le public lyonnais de cette primeur. »
PREMIERE LOGE - 24/03/2022 - Marc Dumont
« Le Concert de l’Hostel Dieu, magnifiquement préparé et mené par leur chef, a brillé de tous ses feux, tour à tour poétique ou incisif, dramatique ou inventif. »
« Les trois violoncellistes (Clara Fellmann, Benoît Morel, et Aude Walker-Viry) ont offert un des plus beaux moments au second acte, en accompagnant de façon si déchirante l’air d’Adam abandonnant l’Eden (n°41). »
IL GIORNALE DELLA MUSICA - 26/03/2022 - Franco Soda
« Frank-Emmanuel Comte da una lettura calligrafica, puntuale alla testa di Le Concert de l’Hostel Dieu che fa faville: continuo turbinio di colori, suoni, talvolta ruvidi, che contribuiscono attraverso l’affresco sonoro a narrare la vicenda biblica in chiave emozionale. »
ODB OPERA - 25/03/2022 - Perrine Bergon
« Franck-Emmanuel Comte à la tête de son ensemble du Concert de l’Hostel Dieu tire le meilleur parti de ses musiciens. Il profite de l’orchestration extrêmement riche, inventive et variée (comme une aria portée par un trio de violoncelles, repris ensuite par un trio de flûtes) pour faire ressortir de belles couleurs, jouer sur les nuances et tirer de beaux sons moelleux. »
CONCERTONET - Emmanuel Andrieu
« Grâce au niveau élevé et à l’implication totale des interprètes, nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une partition de premier ordre valant la peine d’être connue. »
« A la tête son ensemble, le chef se montre tout aussi capable de vigueur que de subtilité, veillant à ne pas trop accentuer le trait, tout en conservant une ligne directrice claire. Cette exécution décantée atteste une appropriation totale et approfondie de cette œuvre, et nous nous laissons ainsi envoûter, même sans posséder de connaissance particulière de ce répertoire ancien. »
& AUSSI...
SCHERZO - 27/03/2022 - Franco Soda
CONCERTCLASSIC - Laurent Bury
CLASSIQUEMAISPASHASBEEN – 24/03/2022 - Adelaide Robault