Les fantômes d’Hamlet

Autour du mythe d’Hamlet, fragments d'opéras perdus et retrouvés

Les fantômes d’Hamlet

Autour du mythe d’Hamlet, fragments d'opéras perdus et retrouvés

Giuseppe Carcani
« Segui ad amar costante »
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1742)

Francesco Gasparini
« Cinto d’amiche rose un dì crescea »
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1705)

Francesco Gasparini
Sinfonia en 3 mouvements
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1705)

Georg-Friedrich Haendel
« Tu indegno sei dell’allor »
Extrait de l’opéra Ambleto (Londres, 1712)

Giuseppe Carcani
« Più fido non poss’io »
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1742)

Francesco Gasparini
« Nella mia sfortunata prigionia » 
From l’opéra Ambleto (Venise, 1705)

Domenico Scarlatti
Sinfonia en ré mineur

Domenico Scarlatti
« Nella mia sfortunata prigionia »
Extrait de l’opéra Ambleto (Rome, 1715)

Carlo Francesco Pollarolo
« D’ire armato il braccio forte »
Extrait de l’opéra Ambleto (Londres, 1712)

Francesco Gasparini
« Stelle voi, che de’ regnanti »
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1705)

Johann Adolf Hasse
Sinfonia en sol mineur (Édition de Paris, 1740)

Giuseppe Carcani
« Son sdegnato e son geloso »
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1742)

Francesco Gasparini
« Tromba in campo e spada in guerra »
Extrait de l’opéra Ambleto (Venise, 1705)

Roberta Mameli, soprano
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Paolo Vittorio Montanari, musicologie et édition

Effectif :
1 soliste, 14 musiciens (cordes, hautbois, basson, théorbe, clavecin)

La légende du prince Hamlet, telle qu’elle est racontée dans la Gesta Danorum de Saxo Grammaticus a servi de base à la tragédie de Shakespeare. Mais elle a également inspiré nombre d’opéras italiens du 18ᵉ siècle. Un point commun entre ces opéras : tous sont perdus ! C’est le travail minutieux de recherche et de restitution du musicologue Paolo Vittorio Montanari qui nous a permis d’imaginer ce projet totalement original à partir de fragments retrouvés dans diverses bibliothèques italiennes. Ces musiques inédites signées par Scarlatti, Gasparini, Carcani et Haendel s’inspirent principalement de deux personnages féminins gravitant autour d’Hamlet : la romantique Veremonda (que Shakespeare nomme Ophélie) et la mère d’Hamlet Gerilda (Gertrude), déchirée entre l'amour pour son fils et la passion pour son mari, froid et infidèle.

Roberta Mameli, soprano charismatique et passionnée, interprète ces différentes figures qui ont inspiré à Scarlatti et ses contemporains des arias expressives, brillantes ou charmantes. Outre le plaisir de découvrir ces pépites musicales totalement inédites, ce projet vous transportera dans l’univers passionnant, ambiguë et fascinant d’Hamlet, dont les fantômes animeront cette jolie balade dans une Italie baroque redécouverte.

LES FANTÔMES D'HAMLET EN VIDÉO

ÉCOUTER

AGENDA

20 fév. 2025

Grand Manège - Namur Concert Hall
Namur (Belgique)
Les Fantômes d'Hamlet

22 fév. 2025

Musiikkitalo
Helsinki
Les Fantômes d'Hamlet

8 & 9 mars 2025

Salle Bourgie
Montréal (Canada)
Les Fantômes d'Hamlet

11 mars 2025

Fairchild Theatre
East Lansing (USA)
Les Fantômes d'Hamlet

13 mars 2025

Bohemian National Hall
New York (USA)
Les Fantômes d'Hamlet

18 mars 2025

La Maison Francaise
Washington (USA)
Les Fantômes d'Hamlet

21 mars 2025

Recital Hall, University of Vermont
Burlington (USA)
Les Fantômes d'Hamlet

Enregistrement du CD en avril 2024 pour Arcana/Outhere
Sortie de l’album : 14 février 2024, en précommande ici

Tournée nord américaine : mars 2025
Tournée en Europe et USA : mai 2026

Panier