Cold case, l'affaire Leclair
Cold Case, l'affaire Leclair
J-M Leclair : extraits des Concertos pour violon Op.7 n°1, 4 et 5, Suite de danses extrait de Scylla et Glaucus, Sonate Op.5 n°6 « Le tombeau »
A Vivaldi : Concerto pour violoncelle en la mineur RV 419, Concerto en sol mineur RV 495
F Francoeur : Simphonies pour le festin Royal de Monseigneur le comte D’Artois
P Locatelli : Concert XI en Ut mineur Op.1
Minori Deguchi, violon solo
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, direction et clavecin
Effectif :
10 instrumentistes (cordes, basson et continuo)
Scénario, Luc Hernandez
Conseiller criminologue, Amos Frappa
Illustrations, Mathieu Rebière
Entre criminologie et découverte musicale, un surprenant cluedo baroque
Le proverbe dit : « la musique adoucit les mœurs ». Vraiment ?
Force est de constater que quelques légendes noires accompagnent parfois le parcours de grands noms de la musique baroque. Songeons à Stradella poignardé dans son lit par un mari jaloux, Gesualdo faisant assassiner sa femme avec son amant… et bien d’autres.
Jean-Marie Leclair fut quant à lui retrouvé par son jardinier, un petit matin de 1764, à son domicile parisien, percé de trois coups de dague. Qui a donc tué ce compositeur et violoniste génial, né à Lyon en 1697 ? Son ex-femme qu’il vient de quitter ou un neveu turbulent ? Le jardinier ou un collègue jaloux ? Quel est le rôle du sulfureux Duc de Gramont, son « protecteur » ? L’enquête, assez complète pour l’époque, n’a pourtant jamais révélé les dessous de cet assassinat, étrange à plus d’un titre.
Ce « cold case » est le point de départ de notre projet : mêlant les œuvres de Jean-Marie Leclair à celle de ses contemporains, nous découvrirons l’identité musicale de ce génie, encore trop méconnu du grand public. Mais saurons-nous également découvrir celle de son meurtrier ?
Une interaction originale
Plus qu’un simple concert de musique baroque, notre proposition invite le public à rouvrir ce cold case et à mener l’enquête tout au long du concert. Pour l’aider dans cette démarche délicate, des éléments d'enquête de l’époque collectés par Amos Frappa, ainsi que les illustrations des protagonistes par Mathieu Rebière, seront projetés sur l’écran disposé derrière les musiciens. Franck-Emmanuel Comte enrichira l’imaginaire du public par des éléments de contexte historique mis en forme par le journaliste Luc Hernandez. Pour l’aider à désigner le coupable, le public, transformé le temps d'une soirée en jury populaire, votera à l'aide d'un jeu de cinq cartes distribuées en début de soirée.
COLD CASE EN VIDÉO
COLD CASE EN IMAGE
ÉCOUTER
En partenariat avec l’UCLy et Quais du Polar