Bach to minimalism
Bach to minimalism
UN RETOUR AUX SOURCES
Johann Sebastian Bach : extraits de L’Art de la fugue BWV 1080
Johann Sebastian Bach : Concerto pour violon en ré mineur BWV 1052R (soliste : Minori Deguchi)
Steve Reich : Clapping music, Electric Counterpoint (Fast)
Arvo Pärt : Da pacem
Max Richter : Dona nobis pacem II
Karl Jenkins : Concerto Palladio (3e mouvement)
Minori Deguchi et Reynier Guerrero, violons solos
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, direction et clavecin
Effectif :
6 violons, 2 altos, 2 violoncelles, contrebasse, théorbe, clavecin
Ce projet s’inscrit dans la lignée de Vivaldi reloaded ou Metamorphosis, projets-phare du Concert de l’Hostel Dieu qui ont largement séduit aussi bien le public néophyte que celui habitué au répertoire baroque ; autant de créations qui ont pour point commun de souligner les correspondances entre le répertoire instrumental baroque et l’univers minimaliste contemporain. Une différence notoire caractérise néanmoins Bach to minimalism : la fusion des deux sensibilités y est davantage poussée, jusqu’à proposer un continuum sonore homogène et immersif. S’inspirant de la fascination des compositeurs minimalistes pour l’œuvre du Bach, le programme fait correspondre le génie contrapuntique du cantor de Leipzig avec l’énergie pop des textures rythmiques de Steve Reich et Karl Jenkins, les méditations de Arvo Pärt et Karl Jenkins faisant écho quant à elles, à l’intériorité de L’Art de la Fugue.