Patrick Cohën-Akenine
Violon solo
Patrick Cohën-Akenine sort de ses études couronné de succès (premier prix du CNSM de Paris, prix du Ministère de la Culture, prix spécial au Concours d’Evian…).
Il devient vite un musicien incontournable de la scène baroque reconnu pour ses qualités humaines et d’interprète. Pendant plusieurs années, il est premier violon au Concert Spirituel, Les Talens Lyriques, Les Arts Florissants… et est régulièrement invité à diriger des orchestres ; l’Orchestre des Pays de Savoie, l’Opéra de Rouen, l’orchestre de l’Escolia Superior de Música de Barcelone, l’Orchestre Symphonique d’Orléans, l’Orchestre du CNSM de Paris…
À l’étranger, Patrick Cohën-Akenine est fréquemment sollicité en tant que chef spécialiste de la musique française baroque, auprès d’orchestres internationaux.
En 2000, avec François Poly (violoncelle) et Béatrice Martin (clavecin), Patrick Cohën-Akenine crée Les Folies françoises dont il prend la direction artistique. En 20 ans, cet ensemble baroque a su marquer la scène musicale et affirmer ses spécificités, tant par ses réalisations scéniques et concertantes, que discographiques. En 2008, avec Les Folies françoises et le Centre de Musique Baroque de Versailles, Patrick Cohën-Akenine reconstitue Les Vingt-quatre Violons du Roy.
Ayant à cœur la transmission, Patrick Cohën-Akenine est professeur de violon baroque au CRR de Versailles où il est en charge de la coordination du Département des Musiques Anciennes. Il enseigne également depuis 20 ans au CRD de Paris Saclay.