Le projet
Bach, l'art du mouvement
Co-financé par Europe Creative, le projet « Sentiers Musicaux Européens 2022-2024 » regroupe trois partenaires européens : le Notenspur Leipzig (Allemagne), Le Concert de l’Hostel Dieu (France) et la Fondazione Teatro Communale di Modena (Italie). Cette édition intitulée Bach – L’art du mouvement porte sur le célèbre compositeur J. S. Bach, de son influence sur les compositeurs européens mais aussi de l’influence des compositeurs internationaux sur son œuvre.
Les activités
Académie Bach
Des master class & concerts destinés aux futurs musiciens professionnels
L'Académie Bach est dédiée aux étudiants des conservatoires supérieurs allemands, français ou italiens spécialisés dans l'interprétation du répertoire baroque.
Une première académie a eu lieu en 2022 : 21 musiciens sur instruments d'époque et 3 chanteurs ont été dirigés par Franck-Emmanuel Comte et encadrés par Reynier Guerrero (violon et traverso), Mechthild Karkow (violon et alto) et Aude Walker-Viry (violoncelle et contrebasse).
La deuxième Académie Bach aura lieu du 18 au 25 juillet 2024 à Modène (Italie) puis du 17 au 24 novembre 2024 à Leipzig (Allemagne).
Les activités
Un dialogue créatif entre slam trilingue et musique baroque
Au cours de l’hiver 1705, J.S. Bach entreprend à pied un voyage de plus de 400km de Arnstadt à Lübeck pour rencontrer le plus grand organiste d’Europe du Nord : Dietrich Buxtehude. À partir de cet épisode, qui a sans doute constitué pour le jeune homme une quête à la fois spirituelle et artistique, l'équipe artistique composée du slameur Mehdi Krüger et du directeur artistique Franck-Emmanuel Comte, imagine un spectacle associant la musique de Bach à l’écriture de poésies en allemand, italien et français, interprétés par Josephine von Blütenstaub, Simone Savogin et Mehdi Krüger, accompagnés par le violoncelle d’Aude Walker-Viry et le beatbox de Tiko.
Les activités
L'art du mouvement
Une exposition itinérante sur J.S. Bach
Encadrés par le professeur Ronald Scherzer-Heidenberger, les étudiants en architecture de l’Université des Sciences Appliquées de Leipzig (HTWK Leipzig) concevront une exposition itinérante destinée à être présenté dans des lieux publics tels que les gares, centre commerciaux ou aéroports des 3 pays partenaires. L’exposition portera sur l'art du mouvement dans la musique de Bach, l'art du mouvement dans la danse et du lien entre la danse, le langage corporel et la composition et enfin du mouvement des idées à travers l'Europe.
Les activités
Movimento
Un spectacle pluridisciplinaire de danse hip-hop et musique baroque
Ce spectacle associe les danses hip-hop et baroques avec des musiques instrumentales de Johann Sebastian Bach. L'équipe artistique composée du danseur et chorégraphe Hubert Hazebroucq, de la danseuse Maria Picardi et de la violoncelliste Aude Walker-Viry, propose une variation chorégraphique et musicale autour du thème "Bach et le mouvement".
Les activités
Concerts "au vert"
Une série de concerts en extérieur, à la campagne ou dans des parcs
Afin d'offrir une expérience musicale inédite dans les territoires ruraux, les trois partenaires organiseront des concerts et danses participatives dans des espaces publics, tels que des parcs et des jardins, ainsi que dans de petits villages. Concerts et évènements dans des domaines viticoles, tours à vélo, randonnées en montagne, balades musicales, les trois partenaires organisent un évènement chaque année au mois de juillet.