Marco Polo, carnet de mirages

Aux portes de l’Orient, Venise domine le commerce méditerranéen du Moyen Âge. Marquée par ces échanges, la cité lacustre évoque alors certaines villes orientales : les marchés sont des souks où les mots arabes se mêlent au vénitien, l’architecture et l’art s’inspirent largement de l’Est… C’est ce métissage que nous évoquons musicalement, en associant le répertoire baroque italien aux mélodies persanes inspirées par la poésie soufie. Le slam de Cocteau Mot Lotov vient poser, en contrepoint littéraire, une mise en rythme d’extraits du Livre des Merveilles de Marco Polo, ce marchand vénitien célèbre pour ses récits de voyages dans cet Orient mystérieux…

16.00

1. Polo au rapport - Ciaccona, Johann Hyeronymus Kapsberger
2. Aller voir, aller vers - Ân Délbaré man, chanson perse
3. Coutume de la femme à l'étranger - Amarilli, Stefano Landi
4. On raconte moult fables, slam a capella
5. Cocacin - Se L'aura spira tutta vezzosa, Girolamo Frescobaldi
6. Bâzâ, poème de Abou Saeid Abolkheir - Toccata L'arpeggiata, Johann Hyeronymus Kapsberger 
7. Le très grand désert - chant libre Navâ et Alâ Éy Piré Farzâneh, chanson perse
8. Les assassins - Passacaglia, Johann Hyeronymus Kapsberger / Passacaglia, Tomaso Antonio Vitali
9. Ma très grande douleur - Augelin, Stefano Landi
10. Pour les marchands - Éy Tir, chanson perse
11. La prison incrédule - slam a capella
12. Ghamé tô, poème de Hafez - La Bella noeva, anonyme

 

Franck-Emmanuel Comte, orgue, arrangements et direction
Lionel Lerch (alias Cocteau Mot Lotov), slam, adaptation du Livre des Merveilles et écriture
Nolwenn Le Guern, viole, violone et rebab
Nicolas Muzy, théorbe, luth et guitare
Navid Abbassi, tar et chant
David Bruley, percussions iraniennes et orientales

Création graphique : Clément Bernis (alias Le Poisson)
Prise de son, mixage et mastering : Pascal Cacouault, studio de la Salamandre
Production : 1001 Notes

Panier