Karl Aage Rasmussen

Compositeur

Karl Aage Rasmussen est né en 1947. Il a fait ses études à l'Académie de musique d'Aarhus. Outre la composition, Karl Aage Rasmussen a été actif en tant que chef d'orchestre, notamment de son propre ensemble, The Elsinore Players. Il a également été actif en tant qu'éditeur de programmes de musique nouvelle pour la Radio danoise, co-éditeur du Danish Music Magazine, membre du Conseil danois de la musique, et il a été très demandé comme conférencier dans de nombreux pays européens et aux États-Unis.

Karl Aage Rasmussen a commencé à composer au milieu des années 60. Il utilise souvent des matériaux musicaux préexistants dans de nouvelles connexions et à de nouvelles fins, non pas sous forme de collage ou de citation, mais dans un montage dense de motifs issus de langages musicaux très différents. La technique du montage et le "non-authentique" dans le choix du matériel musical caractérisent également la musique de Rasmussen de ces dernières années, mais la concentration sur les détails et l'expression délibérément non dynamique ont été remplacées par un intérêt accru pour la forme et le parcours - notamment les conditions musicales de notre expérience du temps, du mouvement et de la cohérence. Les œuvres musico-dramatiques de la fin des années 70 sont parmi les premières manifestations de cet intérêt, qui s'est poursuivi plus tard dans des œuvres comme A Symphony in Time et les quatuors à cordes Solos and Shadows et Surrounded by Scales.

Avec la symphonie de chambre Movements on a Moving Line, sa musique prend le caractère d'un "tissage" labyrinthique de la même musique dans des tempi différents, et cette façon de penser a dominé sa musique depuis lors. De nouvelles idées sur l'expérience du temps et du tempo, en partie liées aux mathématiques dites fractales, constituent la base d'œuvres comme Phantom Movements et Etudes and Postludes. Ces dernières années, des dimensions psychologiques et dramatiques ont pénétré cette pensée, par exemple dans le concerto pour violon Sinking through the Dream-Mirror et dans Webs in a stolen Dream. En 1991, il a reçu le prix Carl Nielsen, et en 1981, 1985 et 1993, il a été nominé pour le prix de la musique du Conseil nordique. Karl Aage Rasmussen a reçu le prix du compositeur Wilhelm Hansen en 1997.

Retrouvez Karl Aage Rasmussen dans :

Panier