Locura
Locura
Henry de Bailly, « Yo soy la locura » (Air de cour)
Tarquinio Merula, « Su la cetra amorosa » (Ciaccona)
Antonio Sartorio, « Quando voglio » (Air extrait de Cesare in Egitto)
Santiago de Murcia, Tarentellas
Antonio Vivaldi, Sonate en ré mineur, variations sur « La Follia » RV 63
Antonio Vivaldi, « Sento in seno », (Air extrait de Tieteberga, RV 737)
Anonyme, Tarentelles napolitaines instrumentales
Barbara Strozzi, « L’Eraclito amoroso » (Lamento)
Anonyme, « La Carpinese » (Tarentelle)
Anonyme, « Donna Isabella » (Canzone napolitane)
Antonio Vivaldi, Sonata RV 44 n°7 pour violoncelle (Allemande)
Anonyme, « Cachua Serranita », extrait du Codex Martines Compañon (Trujillo, Pérou)
Heather Newhouse, soprano
Franck-Emmanuel Comte, clavecin, arrangements et direction
Instrumentistes : Reynier Guerrero Alvarez (violon), Florian Verhaegen (violon), Nicolas Janot (contrebasse), Aude Walker-Viry (violoncelle), Nicolas Muzy (théorbe et guitare), David Bruley (percussions)
Danseurs : Mélanie Lomoff, Joël Luzolo, Mathilde Rispal, Aurélien Vaudey, Sofian Kaddaoui
Chorégraphie : Mourad Merzouki assisté de Marjorie Hannoteaux
Lumières : Yoann Tivoli
Locura (folie en espagnol) est né de la collaboration entre Mourad Merzouki et Franck-Emmanuel Comte autour de Folia, crée en 2017 au festival des Nuits de Fourvière. Immense succès international, le ballet hip hop baroque co-crée par les deux artistes lyonnais, enchante plus de 200 000 spectateurs sur toutes les scènes d’Europe. Avec le projet de prolonger l’aventure en imaginant une forme plus légère sur le plan scénographique, habillée seulement des lumières de Yoann Tivoli, Locura s’inspire des atouts majeurs de Folia : une poésie visuelle et sonore singulière, une palette d’émotions fortes, une belle complicité artistique et humaine des danseurs de la compagnie Käfig avec les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu.
Loin d’être une version « réduite » de l’œuvre initiale, Locura se présente comme un « concert augmenté » et se nourrit en premier lieu de la « playlist » remarquable du ballet, entièrement repensée : un métissage d’airs baroques et de musiques populaires méditerranéennes, tout à tour envoutantes, bondissantes, expressives. Tarentelles et folias virtuoses sont autant de variations autour du thème de la folie, non pas dans l’acceptation psychiatrique du terme, mais en tant que ferment disruptif qui vient bousculer et colorer nos vies. S’appropriant ce matériel musical original, chaque interprète – chanteuse lyrique, instrumentistes et danseurs – se jouent avec fluidité et malice des contrastes et des richesses de ces musiques intemporelles et universelles.
EN IMAGES

©Julie Cherki

©Andrzej Makowski
