Hubert Hazebroucq

Danseur

Hubert Hazebroucq est danseur, chorégraphe, chercheur et enseignant spécialisé en Danse Ancienne (du XVe au XVIIIe siècle). Il a commencé comme danseur contemporain à Lyon et a en particulier dansé pour Kilina Cremona, de 2001 à 2007. Il s’est depuis 1998 spécialisé en danses baroque et Renaissance et a été interprète notamment pour Christine Bayle – L'Éclat des Muses et pour Marie-Geneviève Massé – L'Éventail.

Depuis 2008, il est chorégraphe de la compagnie Les Corps Éloquents associant la création à un travail de recherche exigeant et novateur sur les répertoires et les styles de Danse Ancienne. Sa compagnie est régulièrement invitée dans des lieux patrimoniaux prestigieux (Château de Versailles, Théâtre de la Reine, Galerie Dorée de la Banque de France, Musée National de la Renaissance…), et dans de nombreux festivals internationaux, notamment le Festival Oude Muziek Utrecht, pour lequel il signe en 2022 une création pour 6 danseurs sur Watteau. Il collabore également avec des ensembles reconnus tels Doulce Mémoire (Magnificences à la cour de François 1ᵉʳ, créé en 2015 à Hong-Kong puis Chambord, Banquet à la Cour de Bourgogne en 2018, Eh bien dansez...), l’Orchestra of the Age of Enlightenment, l'ensemble Marguerite Louise, et Les Arts Florissants avec William Christie dont il chorégraphie le spectacle Molière et ses musiques en 2022. Il tourne actuellement deux solos, La Flûte d’Arlequin avec le flûtiste Julien Martin, créé en 2017, et Le Ballet des passions avec le claveciniste Jean-Luc Ho, depuis 2023.

Chercheur indépendant, titulaire d'un master 2 sur la danse de bal vers 1660, il a bénéficié de trois bourses d'Aide à la Recherche et au Patrimoine en Danse du Centre national de la danse. Invité de nombreux colloques internationaux, il a publié plusieurs articles sur la technique et la poétique de la danse Renaissance et baroque. Il a été aussi associé au projet de recherche en performance practice du Théâtre Molière Sorbonne (notamment Le Malade Imaginaire, 2022).

Professeur de danse diplômé d'état, il donne régulièrement des master-classes pour des danseurs et musiciens dans des conservatoires et universités françaises et internationales (CNSMD de Paris et de Lyon ; CRR de Caen, Toulouse et Rouen ; Sorbonne Université ; Université de Besançon ; Université de Toulouse ; Schola Cantorum Basiliensis, Conservatoire Royal de Bruxelles ; Temple University, Philadelphia; Cornell University, Ithaca; Case Western Reserve University, Cleveland, Eastman School of Music, Rochester, etc. ). Il est professeur de Danse Ancienne au CRR de Paris depuis 2021.

Grâce à ses connaissances musicologiques et ses recherches sur les sources chorégraphiques allemandes de l’époque de Bach, Hubert Hazebroucq participé à la conception du programme de Movimento en étroite relation avec la violoncelliste Aude Walker-Viry. Il co-signe la chorégraphie avec la danseuse Hip Hop Maria Piccardi, dite Picca, et y conjugue la subtilité, l’élégance et la virtuosité de la danse baroque avec un style de danse contemporaine plutôt abstrait.

Retrouvez Hubert Hazebroucq dans :

Panier