Baroque au féminin
Baroque au féminin
1ère partie : Bocages et badinages
Françoise-Charlotte de Saint-Nectaire
« On dit qu’Amour vient surprendre » et « Aux lois d’Amour » (airs de cour)
Barbara Strozzi
« Mie pensieri » (Aria extrait de l’op.6)
Julie Pinel
Récitatif « Déjà la riante verdure » et « Doux Rossignols » (extrait de la Cantate « Le Printemps »)
Mademoiselle Duval
« Accourez jeux charmants » et Tambourin (extrait de Les Génies Elémentaires)
Barbara Strozzi
La Vendetta (Canzonette)
2ème partie : Destins tragiques
Barbara Strozzi
L’Eraclito amoroso (Lamento)
Isabella Leonarda
Sonata Dodecima : Adagio, allegro e presto, Vivave e largo, Spiritoso, Aria Allegro, Veloce
Antonia Bembo
Lamento della Vergine
Elisabeth-Claude Jacquet de la Guerre
Air « Funeste mort » et Passepied extraits de la tragédie lyrique Céphale et Procris,
Récitatif « Mais quel bruit étonnant se répand »,
Air « Quel triomphe quelle victoire ! »,
Récitatif « Je vois ce palais s’enflammer » extraits de la cantate Semélé
Heather Newhouse, soprano
Sayaka Shinoda, violon
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Muzy, théorbe et guitare
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Effectif :
1 soliste et 4 instrumentistes
Au début du XVIIème siècle, l’Italie connaît une véritable floraison de compositrices. Si certaines, comme Isabella Leonarda, font carrière à l’ombre d’un couvent, l’Italie est aussi le pays des premières compositrices professionnelles assumées, telles que Barbara Strozzi, figure symbolique du génie musical vénitien, mais aussi d’Antonia Bembo, moins connue mais tout aussi passionnante à découvrir. Dans le même temps, en France, l’éducation artistique et l’apprentissage de la musique des jeunes filles de bonne famille sont incontournables, même si celles-ci ne parviennent que très exceptionnellement à devenir professionnelles. La plus célèbre d’entre elles est sans conteste Élisabeth-Claude Jacquet de la Guerre, protégée du Roi Louis XIV. Compositrice de l’un des rares opéras composé par une femme et représenté à l’Opéra de Paris, elle marque son siècle de son génie et sera pour beaucoup de ses consœurs, source d’inspiration, telles que Françoise de Saint-Nectaire, Julie Pinel ou encore Mademoiselle Duval. Autant de partitions oubliées et de personnalités charismatiques à découvrir…