Blandine de Sansal
Mezzo-soprano
Blandine de SANSAL intègre en 2010 l’Ecole Normale Alfred Cortot dans la classe de Mireille Alcantara, tout en complétant cette formation par une Licence de Musicologie à la Sorbonne.
Elle se distingue au cours de différentes compétitions, notamment au Concours International Léopold Bellan, où elle remporte un Premier Prix, puis au concours Lied et Mélodie des Saisons de la Voix où lui est décerné le Prix de la Ville de Gordes. En septembre 2022, elle remporte le Premier Prix du Concours International de Chant Baroque de Froville, ainsi que le Prix du Public.
Elle chante en tant que soliste sous la direction de Sébastien Daucé (Ensemble Correspondances), de Damien Guillon (Le Banquet Céleste), de Paul Agnew (Les Arts Florissants), de Raphaël Pichon (Pygmalion), de Bertrand Cuiller (Le Caravansérail), de Stéphane Fuget (Les Epopées), de Jean-Christophe Spinosi (Ensemble Matheus), de Louis-Noël Bestion de Camboulas (Les Surprises), de Camille Delaforge (Il Caravaggio) et de Gaétan Jarry (Ensemble Marguerite Louise).
Sur scène, elle incarne Barberine dans Les Noces de Figaro (Mozart), Fragoletto dans Les Brigands (Offenbach), Lisbé (Zémire et Azor de Grétry) ; Elle chante en tant qu’alto solo La Petite Messe Solennelle de Rossini dans une version mise en scène par Jos Houben et Emily Wilson. Elle tient ensuite le rôle d’Argene dans L’Olimpiade d’Antonio Vivaldi sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, en version de concert. En 2021 elle prend part à la création scénique de l’Ensemble Correspondances au Festival d’Aix-en-Provence : « Combattimento, La Théorie du Cygne Noir », mis en scène par Silvia Costa. Elle chante ensuite Goffredo à l’Opéra de Rennes dans le Rinaldo de Haendel sous la direction de Damien Guillon, puis à l’Opéra d’Avignon sous la direction de Bertrand Cuiller. Elle chante également le rôle de Nature dans « Cupid and Death » de Locke, dirigé par Sébastien Daucé, puis interprète Orphée dans le chef-d'œuvre de Gluck mis en scène par Eddy Garaudel et sous la direction de Raphaël Pichon dans le cadre du Festival Pulsations, en 2023.
Blandine de Sansal chante des programmes en récital soliste, invitée par des orchestres tels que Il Caravaggio, l’Orchestre de l’Opéra Royal, Le Concert de l’Hostel Dieu, et par des festivals tels que le Festival de Sablé-sur-Sarthe, le Festival de Froville, l’Atelier Lyrique de Tourcoing. Elle interprète des airs de Médée de Charpentier et d’Alcina (Haendel) au Konzerthaus de Vienne, accompagnée par l’Orchestre et le Choeur des Arts Florissants dirigés par Paul Agnew. Elle se produit dans un très large répertoire de musique sacrée, et ce depuis son plus jeune âge. Son goût pour la poésie et la littérature la pousse également à interpréter nombre de mélodies et de lieder en formation de chambre (notamment dans le cadre des festivals « Autour du piano », « Les Musicales du Luberon », « Les Solistes de Demain »).