Dagmar Šašková

Mezzo-soprano

Née en 1978 à Rakovník, République tchèque, Dagmar Šašková débute ses études de musique et de chant à l’Université de Bohème occidentale à Pilsen avec Ludmila Kotnauerová. En 2002, elle obtient le deuxième Prix à Leoš Janáček International Competition à Brno et un Prix spécial de Bohuslav Martinů. Elle continue à l’Académie Janáček des arts musicaux de Brno. En 2008, elle obtient brillamment son diplôme de chant baroque au Centre de musique baroque de Versailles.

Actuellement, Dagmar Šašková se produit en concert avec des ensembles baroques tels que Centre de musique baroque de Versailles, Akadêmia, Il Festino, La Fenice, Harmonia Sacra, La Rêveuse, Vedado Musica, El Sol, Les Traversées Baroques, Collegium 1704 ou encore Musica Florea.

Dagmar Šašková a participé aux enregistrements des Grands motets de Pierre Robert et Les Histoires sacrées de Marc Antoine Charpentier sous la direction d´Olivier Schneebeli, des extraits de Opella Nova et Fontana d’Israël de Johann Hermann Schein avec l’ensemble Sagittarius dirigé par Michel Laplénie et des Cantates et Sonates de Friedrich Buxtehude avec Le Concert brisé (William Dongois). Elle a enregistré L´air italien au temps de Louis XIII, Arie da cantarsi de Stefano Landi et Les airs de Michel Lambert et Sébastien Le Camus avec Il Festino (Manuel de Grange) et la Messe en si mineur de Johann Sebastian Bach avec l’ensemble Pygmalion sous la direction de Raphaël Pichon. Plus récemment, elle chante sur le disque de Concert royal de la Nuit avec l’ensemble Les Correspondances (Sébastien Daucè) et Natale in Italia avec l’ensemble La Fenice (Jean Tubéry). Pour le moment, ses derniers disques sont Majesté Lalande avec le Poème Harmonique (Vincert Dumeste), La Descente d’Orphée aux enfers de Charpentier avec l'ensemble Desmarest (Ronan Khalil) et avec l'ensemble Il Festino (Manuel de Grange) Donna Monteverdi (Madrigali e mottetti a due voci femminili). Récemment, elle a enregistré des airs en espagnol à la cour de Louis XIII avec l'ensemble El Sol (Chloé Sévère), intitulé Reinas.

En 2010, elle a débuté dans le rôle de Corisande dans l’opéra Amadis de Jean-Baptiste Lully, une coproduction du Centre de musique baroque de Versailles et du Théâtre d’Avignon (direction Olivier Schneebeli, mise en scène Olivier Bénézech) à Avignon et Massy. En 2011, elle s’est produite comme Moschino, Ninfa, Rubanière et Fleure dans l’opéra L’Egisto de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi (Les Palladins, direction Jérôme Correas, mise en scène Jean-Denis Monory) à Massy, au théâtre l’Athénée à Paris et à Cergy-Pontoise. En 2011, elle a incarné le rôle d’Apollo dans l’opéra Terpsicore de George Friedrich Händel avec Musica Florea (Marek Štryncl et Helena Kazárová) à Český Krumlov et en 2017, au Festival de Haendel de Halle et en 2013 Melanto dans le Retour d’Ulysse de Claudio Monteverdi (Les Palladins, (direction Jérôme Correas, mise en scène Christophe Rauck) à Massy, au Théâtre Gérard-Philipe Saint-Denis, à Reims, Nice ou encore Saint-Quentin en Yvelines.

Avec l’ensemble Akadêmia (Françoise Lasserre et François Rancillac), elle est partie à New Delhi en Inde pour faire le rôle de Ninfa dans L’Orfeo par-delà le Gange de Claudio Monteverdi (également Cité de la Musique à Paris). En 2014, Dagmar Šašková a incarné le rôle titre dans Didon et Enée de Henry Purcell en concert à Lyon et à Uzès avec l’ensemble La Fenice (Jean Tubéry). En 2016, elle est partie en tournée avec Les Histores sacrées de Marc Antoine Charpentier comme Judith en Corée du Sud avec le Centre de musique baroque de Versailles (direction Olivier Schneebeli, mise en scène Ana Yepes). Dans la tournée française de L’Orfeo par-delà le Gange en 2016, elle a été la Musica et la Messagiera sur la scène de l’Arsenal de Metz et l’opéra de Reims.

En 2018, avec La Simphonie du Marais (Hugo Reyne) Dagmar Šašková a inteprété Vénus, Olympia et Zaïde dans L'Europe Galante d'André Campra à Wienerkonzerthaus à Vienne.  En 2019, elle s'est produite comme Aurora dans l'opéra Le monde à l'envers de Galuppi à l'opéra Grand Avignon et à la Philharmonie de Paris (direction de Françoise Lasserre, mise en scène Vincent Tavernier). En juillet 2021, elle a incarné le rôle de Lucie dans l’opéra Gusman d’Antoine Reicha en République tchèque (en première mondiale).

Retrouvez Dagmar Šašková dans :

Panier