Pépinière baroque
Saison scolaire 2024 | 2025
Un postulat | Une étude du Ministère de la Culture montre qu’en 2018, 2% seulement des 15-28 ans se sont rendus au moins une fois à un concert de musique dite "classique" durant l’année. En 2008, ils étaient 4%.
Une conviction | Née de son expérience de 30 années de concerts et d’actions de sensibilisation-transmission, Franck-Emmanuel Comte est persuadé que c’est dès le plus jeune âge, dès l’école primaire, qu’il convient de sensibiliser le public de demain.
Un projet | Nous développons une saison à destination du jeune public intitulée « La Pépinière baroque », à la salle Sainte-Hélène au Centre scolaire Saint-Marc, qui est notre lieu de répétition et de création. Cette saison se construit à partir des 5 points suivants :
1. Inclusion
Un travail en résidence dans un centre scolaire, c’est : une activité qui entre en résonance dans tout l’établissement, des invitations faites aux élèves et aux enseignants à assister à des répétitions, à des concerts qui leur sont dédiés, à participer à des ateliers de sensibilisation et de pratique artistique, à rencontrer et échanger avec les artistes... etc.
Acquis
3 000 élèves des écoles primaires de Lyon accueillis lors de la saison 2023-2024.
Projection
Développer cette expérience sur l’est lyonnais (Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines…) en co-construction avec le CCO au sein de la nouvelle salle de la Rayonne sur le site de l’Autre Soie.
2. Collaboration
Acquis
Un binôme constitué d’un artiste du CHD et d’un conseiller pédagogique de l’Éducation nationale - accueilli dans le Centre Saint-Marc - forme les professeurs des écoles, les enseignants forment les élèves, les élèves accèdent aux concert munis de clés d’écoute…
Projection
Chaîne de transmission entre le CHD, le Centre Saint-Marc et le CCO la Rayonne, les établissements scolaires et les associations locales à impact sociétal de l’est lyonnais.
3. Inspiration
Acquis
Partage du goût pour la musique baroque, de sa richesse, de sa « modernité ». Boost de la créativité des élèves qui s’inspirent des hybridations proposées par le CHD. Partage des ressentis entre sachant et apprenant, entre élèves et artistes. Enrichissement mutuel, développement d’un esprit critique.
Projection
Offrir une 1ère expérience scénique aux enfants en les intégrant au spectacle coconstruit avec eux. Partager une expérience unique et nouvelle.
4. Émancipation
Pour l'élève
L’école du spectateur c’est l’apprentissage de la concentration, de l’écoute attentive. C’est rendre le spectateur actif contrairement aux produits télévisuels consommés le plus souvent dans le bruit et l’inattention. Enfin, c’est « façonner » le citoyen de demain : la fréquentation du concert et la pratique artistique contribuant au développement de la personnalité.
Pour l'enseignant
Valorisation et facilitation de son rôle de "passeur" : lui permettre de donner à ses élèves des connaissances, des outils, mais aussi lui apprendre à maîtriser des comportements et attitudes qui vont lui permettre de découvrir, de comprendre et s’intéresser à des nouvelles formes de spectacles. C’est surtout pour lui l’occasion de créer un lien unique et ludique avec ses élèves autour de l’expression artistique.
5. Incarnation
Le parcours pédagogique et artistique s’incarne dans le spectacle, moment unique et partagé, complété par un « bord de scène ». Moment privilégié d’échanges, les élèves posent les questions préparées avec leurs enseignants ou en improvisent de nouvelles. Par la suite, le spectacle est prolongé par la fabrication d’outils numériques (vidéos, photos) qui sont partagés sur les réseaux des établissements scolaires et des partenaires. Les enfants réalisent des dessins ou leurs propres spectacles, inspirés de leur expérience avec les artistes.
SAISON SCOLAIRE 2024 | 2025
Au cours de la saison 2024-2025, trois formes musicales innovantes et interdisciplinaires seront présentées aux élèves des classes primaires de l’Académie de Lyon :
Fugacités Danse hip-hop
Rencontre entre la musique baroque (violon, violoncelle et clavecin) et la danse hip-hop de Jérôme Oussou, chorégraphie par Mourad Merzouki.
Movimento
Rencontre de la musique baroque de Jean-Sébastien Bach (au violoncelle et pédale looper), de la danse baroque et de la danse hip-hop, chorégraphiée par Hubert Hazebrouck.
Bach on the Beat
Rencontre insolite entre la musique baroque (violon, clavecin, violoncelle) et le beatbox de Tiko, human beatboxer.
Coordination et inscription : contact@concert-hosteldieu.com ou au 04 78 42 27 76
Coproduction : Pôle en Scènes
En partenariat avec le Centre scolaire Saint-Marc
En collaboration avec l'Académie de Lyon
Avec le soutien de In Architex
Projet passé
Mozart pour tous
En février 2017, les solistes, l’orchestre et le chœur du Concert de l’Hostel Dieu ont été accueillis à l’Auditorium de Lyon pour deux journées mozartiennes.
Ce projet regroupait trois concerts avec pour objectif de faire découvrir l’univers classique à un large public : Mozart passe son bac destiné aux lycéens, Découvrir Mozart destiné aux élèves de primaire, des ateliers de découverte du violoncelle animé par Benoît Morel, violoncelliste, avec des élèves de la Cité scolaire pour enfants malvoyants à Villeurbanne.