Gwendoline Blondeel
Soprano
Gwendoline Blondeel est soliste de l'académie de la Monnaie depuis 2018. En 2019, elle obtient son Master en chant lyrique à l’IMEP avec grande distinction. La même année, elle gagne le cinquième Prix, le Prix du public du CIALN ainsi que le premier Prix du concours de chant baroque de Froville. A l’IMEP, elle étudie principalement avec Elise Gäbele et Ana-Camélia Stefanescu. Elle enrichit sa formation avec des personnalités comme Patricia Petitbon, Pascal Dusapin, Sandrine Piau ou Roberta Alexander à travers l’Académie de La Monnaie.
Gwendoline Blondeel chante sur les scènes du Théâtre royal de la Monnaie, du Théâtre royal flamand, du festival de Beaune, de l'Opéra royal de Wallonie, de l’Opéra de Dijon, de l’Opéra national de Lorraine ou encore de l’Opéra-Comique.
Elle chante sous la direction de chefs tels que Leonardo Garcia Alarcon, William Christie, Yann Molénat, Benjamin Attahir, Bassem Akiki, Kazushi Ono, et joue dans des mises en scènes de Mikael Serre, Basil Twist, Roméo Castellucci, Mikael De Cock, Marie Neyrinck ou encore Olivier Lexa. Elle travaille également avec des ensembles tels que Scherzi Musicali ou encore l’Ensemble 21.
Elle interprète les rôles de Lakmé (Lakmé - Delibes), La Gouvernante (L'homme de la Mancha - Mitch Leigh), Olympia (Les contes d’Hoffmann - Offenbach), Louise (Les mousquetaires au couvent - Varney), Deuxième servante (Tintagiles - Attahir), Deuxième sœur (Alladine et Palomide - Attahir), Fiordiligi (Il Palazzo incantation - Rossi), L’Aurore (Titon et l’Aurore - Mondonville). En oratorio, on peut l’entendre dans le Requiem de Mozart, la Passion Selon saint Jean de Bach, le Magnificat de Bach, le Magnificat de Vivaldi, le Membra Jesu Nostri de Buxtehude, les Leçons de Ténèbres de Couperin…
Gwendoline Blondeel a participé à l’enregistrement du disque Colonna: O splendida dies (label Ricercar) avec l’ensemble Scherzi Musicali, sous la direction de Nicolas Achten.