La Donna Barocca
Baroque au féminin
La Donna Barocca
Baroque au féminin
Francesca Caccini
« Chi desia » (Canzonette)
Barbara Strozzi
L’Eraclito amoroso (Lamento)
Francesca Caccini
« Fresche aurette » (Canzonette)
Marco Uccellini
Sonate seconda « Luciminia contenta » op.4 : Adagio, presto, adagio, presto, adagio
Antonia Bembo
Air « Ah, que l’absence »
Barbara Strozzi
« Mie pensieri » (Aria extrait de l’op.6)
Antonia Bembo
Lamento della Vergine
Isabella Leonarda
Sonata Dodecima : Adagio, allegro e presto, Vivave e largo, Spiritoso
Barbara Strozzi
« Lagrime mie » (Lamento)
Isabella Leonarda
Sonata Dodecima
Aria Allegro, Veloce
Barbara Strozzi
La Vendetta (Canzonette)
Heather Newhouse, soprano
Sayaka Shinoda, violon
Aude Walker-Viry, violoncelle
Nicolas Muzy, théorbe et guitare
Franck-Emmanuel Comte, clavecin et direction
Effectif :
Version chambriste : 3 artistes (soprano, violoncelle, théorbe)
Effectif complet : 5 artistes (soprano, violon, violoncelle, clavecin, théorbe)
Au XVIIème siècle, l’Italie connaît une véritable floraison de compositrices. Si certaines, comme Isabella Leonarda, ont accès à l’éducation musicale au couvent pour composer, l’Italie est aussi le pays des premières compositrices professionnelles assumées, telles que Barbara Strozzi (née il y a 400 ans), figure symbolique du génie musical vénitien, mais aussi Antonia Bembo et Francesca Caccini, toutes issues de familles intellectuelles et encouragées dans leur voie.
Gabrielle Oliveira Guyon
LA DONNA BAROCCA EN VIDÉO
LA DONNA BAROCCA EN IMAGES
En partenariat avec L’Institut culturel italien de Lyon, l’Université catholique de Lyon et l’association Hommes-Femmes (HF) Auvergne-Rhône-Alpes.