Folia
Santiago de Murcia
Tarantelas, extrait du Codex Salivar (Mexico)
Henry de Bailly
« Yo soy la locura » (air de cour)
Anonyme
Tarentelles napolitaines instrumentales
Anonyme
La Carpinese, (tarentelle de la région des Pouilles)
Antonio Vivaldi
Concerto RV 578, Adagio
Antonio Vivaldi
« Cum dederit » (air extrait du Nisi Dominus, RV 608)
Anonyme
La Cicerenella (tarentelle)
Antonio Vivaldi
Sonate en ré mineur, variations sur « La Follia » RV 63
Antonio Vivaldi
« Sento in seno », (air extrait de Tieteberga, RV 737)
Anonyme
Cachua Serranita, extrait du Codex Martines Compañon (Trujillo, Pérou)
Mourad Merzouki, direction artistique et chorégraphie
Assisté de Marjorie Hannoteaux
Franck-Emmanuel Comte, clavecin, orgue et direction musicale
Grégoire Durrande, musiques électroniques
Benjamin Lebreton, scénographie
Yoann Tivoli, création lumières
Nadine Chabannier, costumes danseurs
Pascale Robin assistée de Pauline Yaoua Zurini, costumes musiciens
Le Concert de l’Hostel Dieu :
Heather Newhouse en alternance avec Anara Khassenova, soprano
Reynier Guerrero en alternance avec André Costa, violon
Florian Verhaegen en alternance avec Véronique Bouilloux, violon
Aude Walker-Viry en alternance avec Clara Fellmann, violoncelle
Nicolas Muzy en alternance avec Ulrik Gaston Larsen et Clément Latour, théorbe et guitare
Nicolas Janot en alternance avec Vincent Girard, contrebasse
Franck-Emmanuel Comte en alternance avec Gwenaël Dubois, clavecin et orgue
Tarentelles napolitaines et folies virtuoses, pimentées par les musiques électroniques de Grégoire Durrande, composent l’univers sonore imaginé par Franck-Emmanuel Comte pour cette rencontre surprenante entre la musique baroque, les musiques électroniques et la danse hip-hop de Mourad Merzouki. Le dialogue entre les mondes, ligne esthétique fertile qui anime depuis toujours les créations du chorégraphe, se retrouve dans Folia. Sur scène, les danseurs évoluent aux côtés des musiciens baroques, leurs mondes se confrontent et se parlent, se nourrissent et se transforment.
FOLIA EN VIDÉO
FOLIA EN IMAGES
ÉCOUTER
FINANCIAL TIME | 15/11/2019
« An elegant, uplifting production, it’s a meeting of the minds between Merzouki and the baroque ensemble which accompanies the dancers onstage, Le Concert de l’Hostel Dieu. »
LES TROIS COUPS | 15/11/2019 | Léna Martinelli
« (…) l’émotion palpable de Folia se propage volontiers au public. L’accueil est triomphal (…). »
RESMUSICA | 19/11/2019 | Caroline Dehouck
« La synergie entre les musiciens et les danseurs, qui se partagent la scène à égalité, est parfaite. »
TÉLÉRAMA | 22/11/2019 | Rosita Boisseau
« Ce spectacle fait cavaler le hip-hop sur des musiques baroques populaires italiennes et sud-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, et ça file fissa. »
PARISCOPE | 26/11/2019 | Marie Plantin
« Un pari relevé haut la main avec des interprètes tout terrain qui font des merveilles. »
FRANCE INTER | 30/11/2019 | Caroline Broué
« Une spirale d’énergie irrésistible. […] On se laisse embarquer par la musique et par les danses qui se marient à merveille ».
ELLE | 06/12/2019 | Catherine Robin
« Le chorégraphe Mourad Merzouki, soutenu par l’ensemble du Concert de l’Hostel Dieu, n’a pas de mal à nous convaincre des évidentes correspondances entre les deux styles : leurs origines populaires, leur intensité expressive, leur poésie indomptée. […] Une folie brute. »
LA CROIX | 12/26/2019 | Marie-Valentine Chaudon
« Sur scène, voix de soprano, clavecin, violon, violoncelle et théorbe font sonner une musique d’une irrésistible vitalité. Les partitions baroques, mâtinées d’éléments électroniques, dialoguent avec des corps jetés dans les remous d’un monde qui s’effondre ».
CLASSIQUENEWS.COM | 04/01/2020 | Philippe-Alexandre Pham
« La complicité et la compréhension mutuelle des deux artistes fonctionnent d’évidence. »
« Il faut […] saluer la volonté de bannir le frontières comme élargir le bénéfice des métissages artistiques : ce produit hors normes ravit les sens. Il régénère aussi l’approche du baroque sur la scène. Magique. »
Le spectacle Folia est une production Pôle en Scènes, en coproduction Les Nuits de Fourvière et le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne / Cie Käfig. Avec le soutien de Groupama danse et de la Caisse des Dépôts et de Musique Nouvelle en Liberté.